Le projet

Le projet du Choeur Ballandr’Ain est d’évoquer dans ce spectacle musical, la vie du village au début, pendant et à la fin de la Grande Guerre.

le projet : contexte

Août 1914 : la vie du village est ordinaire ; les hommes travaillent aux champs, les femmes s’affairent en cuisine, les enfants jouent tranquillement. Rien ne présage le changement de vie qui s’annonce : la guerre arrive.
Toute à l’insouciance de son jeune âge, Philomène, 7 ans, voit son père subitement mobilisé par l’armée. Sans trop comprendre ce qui arrive, elle et sa mère Eugénie vont devoir s’organiser pour gérer les tâches du quotidien, faire vivre la ferme et surmonter les innombrables difficultés qui surgissent pour pouvoir subsister dans un tel contexte.
La vie du village s’organise entre le soutien aux soldats et la vie à la ferme, avec l’espoir de voir cette guerre se terminer et les pères de famille rentrer sains et saufs…

Le projet : génèse

Après toutes ses expériences musicales, le moment était venu, pour Stéphanie BALLANDRIN, de se lancer seule vers une nouvelle composition en s’écartant des chemins traditionnels.
L’approche de l’anniversaire de la fin de la première guerre mondiale venait fournir une circonstance particulière, dont les déterminants se sont vite imposés à Stéphanie : la transmission aux plus jeunes et le rappel aux plus anciens. Il était intéressant de redonner vie, sous une forme originale, aux traces laissées dans un grand nombre de familles du département, en souvenir des valeurs historiques d’une époque tragique.
Ce projet est également le fruit d’une longue collaboration familiale et amicale. Unis par la même passion  de la musique et du spectacle, Stéphanie et ses amis ont recherché une belle complémentarité entre chants d’époque et compositions personnelles, en vue de susciter un partage d’émotions tout en respectant l’évocation historique.
Un maximum d’enfants du département de l’Ain va être impliqué dans ce projet.