Le Chœur Ballandr’Ain

2020: Présentation du projet

Eté 2019 : encore une belle journée à Bourg, le soleil inonde l’allée de roses de ses rayons, comme un sillon de lumière filant jusqu’à la boite aux lettres.

Serait-ce un présage ?

Jules  retraité de la finance est passionné de gastronomie, de voitures anciennes et de ballades dans ce beau département de l’Ain si cher à son cœur. Nul ne pouvait s’attendre à voir sa vie basculer à tout jamais en une fraction de seconde.

Ramassant son courrier comme chaque matin, il s’attarde sur une petite lettre bleue qu’il ne peut s’empêcher d’ouvrir rapidement.

Ninon, le grand Amour de sa vie dont il a été séparé 45 ans auparavant est sur le point de décéder.

 Le cœur de Jules se serre. Les derniers mots de Ninon le déstabilisent : « Jules je te demande pardon, de notre Amour est née Eugénie-Juliette. Tu dois la retrouver, elle ignore tout de toi et s’imagine sans père. Tu trouveras des instructions dans ce courrier, ne laisse pas la vie détruire notre Amour une seconde fois… »

Le Chœur Ballandr’Ain : une chorale « extraordinaire » :

Le Chœur Ballandr’Ain, né en 2016, n’est pas une chorale ordinaire. Le chœur est constitué d’environ 40 choristes adultes, mêlant hommes et femmes provenant de l’ensemble du département de l’Ain.

Il est dirigé par Stéphanie BALLANDRIN-BULIN, électron libre autodidacte de la musique. Elle est chanteuse de jazz et de blues, elle dirige plusieurs chorales sur le département de l’Ain (*) et enseigne la technique vocale ainsi que le chant.
Elle prend le pari audacieux de faire découvrir la musique d’une manière totalement différente.
En souhaitant s’abstraire d’un enseignement cadré et souvent trop rigide, elle recentre le travail de ses choristes sur l’essentiel : la beauté des textes, les sensations vocales, la pureté  de l’émotion.

Le temps passant, elle prend la plume et devient l’auteur de ses propres spectacles. Son imagination et l’amour de sa région vont faire naître Jules et les Sillons de Lumières.

(*) – « La Molégia » à Montrevel en Bresse
– Une chorale enfant et une chorale adulte au Foyer Rural de Meillonnas