Accueil

2018 : Centenaire de l’armistice de la guerre 14-18

L’année 2018 est celle du centenaire de l’armistice de la grande guerre. Cette première guerre mondiale, qui ne devait durer que quelques semaines, s’embourba dans une guerre de position qui dura près de 4 ans. Plus de 3 millions de morts entre la France et l’Allemagne, près de 10 millions de morts pour l’ensemble des belligérants. Un bilan extrêmement lourd qui verra l’Allemagne capituler et signer l’armistice le 11 novembre 1918. Cent ans se sont passés depuis cette guerre qui devait être la « Der des Ders ». Chaque village, chaque ville de France ont été marqués par des pertes humaines conséquentes et le retour de  combattants blessés ou marqués à vie.

Pourquoi un spectacle musical sur ce thème ?

Il est important pour les choristes qui se sont inscrits dans le projet du chœur Ballandr’Ain de commémorer cet acte de paix.

  • Afin de Parler des souffrances, des joies éphémères, des moments de vie des hommes engagés dans les combats et des femmes restées seules dans les foyers,
  • Pour Présenter un spectacle vivant,
  • Pour Évoquer par le chant, notre histoire commune, partant du début de la guerre à la signature de l’armistice.

C’est un spectacle de chants chorals, accompagnés musicalement, sans partitions tenues en main, permettant à chacun de participer à une mise en scène des chants.
L’idée est d’associer un maximum d’élèves à ce spectacle. Des contacts sont pris auprès d’établissements scolaires de Bourg en Bresse et du département afin de faire participer des élèves au spectacle.